Les misérables : une tempête sous un crâne
Film Drame 4h41 1934
Un bagnard emprisonné pour avoir volé un pain recouvre la liberté, fonde une petite entreprise et prend sous sa protection une jeune orpheline.
- De : Raymond Bernard
- P.
- S.
Au début du XIXe siècle, envoyé au bagne par l'inspecteur Javert pour avoir dérobé un pain, Jean Valjean parvient à obtenir une remise de peine. Il prend les rênes d'une petite industrie qui prospère. Son attention est attirée par une femme, Fantine, dont l'enfant est restée en pension chez des aubergistes...
- Sans doute la meilleure adaptation du monument hugolien, celle qui concilie l'épopée lyrique (reconstitutions superbes, tournage historique) et la tragédie romantique de la lutte entre le Bien (Valjean) et le Mal (Javert). Grandiose Harry Baur.
- C'est le temps des sanglots, de l'épopée et de la révolution : Les Misérables s'achève dans le grandiose. Un concentré de lyrisme hugolien et d'intelligence cinématographique.
- Fantine, mourante, fait promettre à Valjean de prendre soin de Cosette. Ils partent s'installer à Paris. L'affrontement de Charles Vanel et de Harry Baur est sans conteste le meilleur du film. Leur puissance est hugolienne en diable.
- Adaptation fidèle de Hugo, une oeuvre ample et ambitieuse, interprétée par d'immense acteurs.
- Troisième et dernier volet de l'ambitieux projet de Raymond Bernard. Qui ose tout. Et réussit.
- L'une des meilleures adaptations de l'oeuvre de Hugo. Et l'une des plus fidèles. Avec Harry Baur, sublime Jean Valjean.
Critiques
Casting
De :
Avec :
Musique :
Informations techniques
- Qualité Vidéo :
- Qualité du son :
- Accessibilité :
- Nationalités : France
- Contrôle Parental :
- Langues : Français (VO)
© 1934 - PATHE PRODUCTION